La posturologie

Tout dérèglement postural sera à la base « d’asymétries morpho-statiques » génératrices de contraintes anormales sur le système locomoteur (cartilage, muscles, articulations, fascias).

Le but de la posturologie
– Après une anamnèse (interrogatoire) rigoureuse ;
– Mettre en évidence le déséquilibre postural ;
– Trouver les causes de ce déséquilibre ;
– Recalibrer le système postural dans son ensemble ;
– Pour faire diminuer voire disparaître les sollicitations anormales sur le système ostéo-articulaire.

Ce qui caractérise la posturologie c’est :
– Essayer de traiter des causes et non plus des symptômes ;
– Dans tous les cas, mettre le muscle dans son camp !

La « méthode de reprogrammation posturale » a été initialement développée pour traiter les douleurs du dos (scolioses, hernies discales, lombalgies, cervicalgies, becs de perroquets, canal lombaire étroit…).  Nous l’utilisons maintenant pour de multiples pathologies (vertiges fonctionnels, migraines, ILMI, sciatalgies, maladies rhumatismales, scapulalgies, tendinites, mais aussi dans certains troubles cognitifs et dans la préparation des sportifs…) puisqu’elle donne des résultats pour le moins positifs voire spectaculaires même dans des cas difficiles.
Source : C.I.E.S

La posturologie agit sur les pathologies suivantes :  lombalgie, douleurs cervicale et thoracique, douleurs costales et musculaires. Elle traite également les douleurs des articulations : genoux, chevilles, épaules et poignet. Elle soulage les douleurs viscérales, les migraines et céphalées pulsatiles avec ou sans aura.  La posturologie soulage les tendinites, l’arthrose, l’arthrite bursite capsulite.

PosturoPic.png


L’explications en détail de la posturologie par le Dr Bricot, fondateur du Centre de Formation en Posturologie Clinique – C.I.E.S :